Armoiries de la Maison de Savoie et devise FERT peintes dans un terrier du XVe siècle (cliché : Archives départementales de la Côte-d'Or)

Nobilitas quid est ?

Qu'est ce que la noblesse ?

Noblesse des anciens Etats de Savoie

par Cédric Mottier

Les rois mages vêtus en nobles du XVe siècle, peinture murale, chapelle Notre-Dame de Beaumont (Ain)
			(source : Wikipedia)

Plan du site

Page d'accueil

Mes publications

Mes conférences

Anciens Etats de Savoie

Bibliographie

Contact


Histoire et chimie

Mes axes de recherche



J'ai toujours aimé l'histoire et la chimie et je me suis formé aux deux. Ces deux sciences ont en commun l'étude de la dynamique du changement, dans la société humaine et dans le monde physique qui nous entoure.



Mon thème de recherche central est l'étude des évolutions du concept de noblesse dans le Nord des Etats de Savoie, du bas Moyen Age au début de l'époque moderne, suivant une approche juridico-sociale et prosopographique :

- qui est noble, et qu'est-ce que cela signifie pour les contemporains ?

- qui cesse de l'être ou qui l'est devenu, pourquoi et comment ?


Ma réflexion porte également sur les sources écrites en tant que telles, le droit féodo-vassalique, la fiscalité, les institutions, la nature du pouvoir princier, ainsi que sur les stratégies familiales dans le long terme, l'exercice de la parenté, les réseaux ..., considérés en tant que variables de l'équation Nobilitas quid est ?



Depuis 2005, je suis chercheur-associé du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés. Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l'Université Savoie Mont Blanc (EA 3706) :

- membre du programme de recherche ANR GEMMA (Genèse médiévale d'une méthode administrative), je travaille sur les châtelains de la Maison de Savoie en Bresse, Bugey et Gex au Moyen Age (bassin socio-géographique de recrutement);

- je participe également au projet d'animation scientifique ARC 5 consacré au monastère royal de Brou : j'interviens sur les enjeux politiques et symboliques de l'édification de Brou.


Depuis 2014, je suis également chercheur-associé du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS), l'une des composantes du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558 CNRS/EHESS) :

- j'ai entrepris une étude approfondie sur la réformation colbertienne de la noblesse dans les bailliages de Bresse, Bugey et Gex, en vue d'une publication dans un ouvrage collectif qui sera consacré à la noblesse française sous Louis XIV.


Je reste ouvert à toute proposition de participation à des travaux de recherches devant donner lieu à publication.




Page d'accueil


Me contacter / Plan du site


Copyright © 2011-2015 Cédric Mottier, historien-chercheur, ancien élève de l' EHESS de Paris